Chiara Armellini en résidence
Chiara Armellini en résidence d'auteure du 15 mai au 15 juillet
Chiara Armellini sera en résidence à la Médiathèque de Vence du 15 mai au 15 juillet.Retrouvez-là lors de ses ateliers :
A Vence le mercredi 17 mai de 10h à 11h, Au Salon du livre le 17 juin à 15h PLace du Grand Jardin, et Au Parc de la Conque pour Partir en livre le samedi 8 juillet à 14h.
Nadine Brun-Cosme
Nadine Brun-Cosme en résidence
Atelier d’écriture avec Nadine Brun-CosmeSamedi 3 décembre 9h30-12h
Créations de texte et mise en commun. Sur inscription dans l’espace jeunesse, dès 10 ans.
L’AUTEURE NADINE BRUN-COSME EN RÉSIDENCE A VENCE
Sur le thème « Derrière ma montagne »
Résidence du 12 Novembre au 10 Décembre 2022
Le projet de médiation
EXPLORER
Thème crucial s’il en est en Littérature Jeunesse.
Explorer. Ce à quoi l’on se livre par le Jeu, fondamental pour asseoir un Je, une individualité reliée aux autres.
Explorer, c’est aussi, c’est souvent cacher/montrer, chercher, aller y voir « derrière »
Car, derrière chez moi, devinez quoi qu’il y a ?
Aussi, notre thème, dans cette région constituée de reliefs majestueux, alternant bosses et creux, montagnes et vallées, s’est tout naturellement décliné comme :
« DERRIERE MA MONTAGNE »
Thème ô combien porteur et qui va nous conduire de Vence à Tourettes-sur-Loup, de La Gaude à Gattières, dans le dédale des paroles de chacun, des histoires de chacun, des plus petits aux très très grands, qui tous, ont ce petit coin secret qui ne se résout et ne se livre que dans les histoires…
Les dates d’interventions :
A Gattières le 8/12 de 9h à 12h avec des maternelle (Lise emmène l’artiste)
A La Gaude le 7/12 de 15h à 18h30 avec les enfants de la médiathèque
A Tourrettes-sur-Loup le 7/12 de 09h à 12h (soit avec la Médiathèque soit avec la médiathèque itinérante de la CASA)
A Vence le 17/11 de 09h à 12h avec les maternelles de l’Ecole des Bigaradiers pour le Prix des Incorruptibles.
A Vence 03/12 atelier intergénérationnel d’écriture de 09h-12h
A Vence le 13/12 avec les collégiens classe média 08h30-09h rencontre avec la classe entière et présentation de son travail, 09h-9h30 interview 09h30-11h30 atelier multimédia avec groupe de 8 élèves.
Le projet de création
Mon projet sera un monstre à trois têtes :
Histoires brèves, qui toutes, s’entament avec la montagne, Ma Montagne, cette montagne et ce qui s’y cache.
Cet ensemble d’histoires commence par la quatrième colline, celle qui cache le soleil couchant…
Un projet de roman, qui débute en plat pays, dans l’oklahoma, pays des grandes plaines, pour aller dans un exode de la grande dépression jusqu’en Californie, en passant par la montagne.
Enfin, une suite d’images, découpées, peintes, qui du plus petit au plus grand, va permettre d’explorer ce qui n’est pas ce que l’on croit et dont on n’a qu’un morceau.
Explorations multiples, donc, de l’aspect caché des choses, de notre envie d’aller toujours plus loin, toujours au-delà, qui nous permettra d’explorer l’objet intime de chacun propre à l’écriture dans l’atelier d’écriture multi générationnel.
Tom Vaillant
RENCONTRE AVEC TOM VAILLANT
« L’exploration solaire et polaire »
Intervention du 12 septembre au 10 novembre 2022
Durant 8 semaines, la médiathèque de Vence accueille l’artiste illustrateur TOM VAILLANT qui interviendra auprès de 300 enfants et adultes, tout en travaillant son projet de création d’un album qui sera édité en juin 2023 par les éditions Thierry Magnier.
L’axe de travail de la médiathèque de Vence sur ce dernier semestre est attaché à réfléchir à l’Exploration et c’est tout logiquement que cette résidence en porte le thème.
L’illustrateur, TOM VAILLANT y a répondu en déployant un projet graphique et narratif autour de l’exploration polaire et solaire. Il a réalisé un mémoire de fin d’études Les Pôles, ode à l’exploration d’horizons polaires dont la thématique du chaud-froid émerge dans sa pratique. « Un livre qui débute très froid pour finir très chaud ». Tom Vaillant
Qu’adviendrait-il si l’évolution des températures d’une ère glaciaire étaient condensées à l’échelle d’une vie ?
- la résidence de médiation
La Résidence sera itinérante dans 3 médiathèques et un espace muséal : la Gaude, Gattières, Tourrettes-sur-Loup et Vence. Le travail réalisé sera exposé dans les 4 lieux de novembre à décembre dont le Salon de l’Écohabitat les 18 et 19 mars 2023 à Vence.
Les objectifs avec les publics
Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir de rencontrer des ouvrages particuliers et l’univers d’un artiste. Permettre la rencontre avec un auteur/illustrateur, découvrir son métier, le processus de création et les choix graphiques pour être au plus proche de l’histoire.
Porter un autre regard sur le livre, l’écriture et l’illustration d’ouvrages. Faire découvrir le livre objet et offrir la possibilité aux publics accueillis d’y travailler en utilisant différents médiums.
Imaginer le livre dans son intégralité & apprendre la gestion de l’espace, des illustrations, de la narration et son texte.
Les enfants travaillent aussi en équipe en imaginant ensemble les différentes parties de l’œuvre collective.
L’objet de cette résidence sera de finaliser un album : objet d’instruction, de développement de l’imaginaire, de découvertes, et de transmissions.
Dates d’interventions en octobre & novembre 2022
Médiathèque de La Gaude les 4 et 10 octobre de 9h à 12h
Médiathèque de Gattières les 17 et 18 octobre de 14h à 16h30
Espace muséal de Tourrettes-sur-Loup en attente de dates.
Médiathèque de Vence :
27 septembre 8h30-12h : rencontre avec les 1er de la classe d’Art appliqué du lycée Henri Matisse –
1er octobre : la rue est à nous - 11 octobre de 8h30 à 12h : webradio avec la classe média du collège de La Sine - 5 et 19 octobre de 9h à 12h : médiation « Quartiers livres » - 21 octobre rencontre avec les collégiens - 22 octobre de 9h à 12h - 5 novembre de 10h à 12h : ateliers avec les publics de la Médiathèque de Vence.
2 - La Résidence de création
Porter aujourd’hui la figure d’un personnage explorateur polaire noir vieillissant, c’est explorer d’autres pans de nos imaginaires collectifs. Écrire aujourd’hui un album de soixante pages sur un récit d’exploration polaire et solaire, c’est porter une vision libre de la littérature jeunesse. Ainsi, Thermostat est le fruit d’un long cheminement et rassemble une somme de sujets qui me sont familiers. Ce livre mêle l’aventure à l’introspection, le spectaculaire à l’épure.
« Mon personnage est un hommage assumé à l’explorateur Matthew Henson1, pionnier de l’exploration polaire et premier homme à atteindre le pôle Nord en 1909. À son retour, cet afro-américain a vu son témoignage mis en doute au profit de son compagnon Robert Peary, dans une Amérique pleine de relents racistes. Il eut fallu 1988 pour lui reconnaître officiellement qu’il fut le premier d’une valeureuse équipe composée d’explorateurs blancs et d’Inuits. »
- Bibliographie de l’auteur / illustrateur
« Pop-up Volcans » aux éditions de la Martinière jeunesse en 2019
« Pop-up Forêts » à paraître aux éditions de la Martinière jeunesse en octobre (des dédicaces seront faites dans les librairies du département à cette occasion notamment le samedi 22 octobre à la librairie Jean Jaurès).
« Le Ciel est en Feu » aux éditions Flûtiste à paraître en octobre 2022
En cours d’écriture, un album jeunesse aux éditions Thierry Magnier.
Partenaires financiers : Ville de Vence - DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Audrey Garnier
Louise Doumeng en image

