Pierre et Madeleine Chave
Pierre Chave et son épouse Madeleine
en 1975, Pierre Chave et son épouse Madeleine reprennent la direction de la galerie. Ils poursuivent et renouvellent l’histoire de ce « haut-lieu de l’art insolite » par leurs expositions et la publication de catalogues de référence : « Petit traité des épluchures » de Philippe Dereux (1994), « Jean Dubuffet, la période de Vence » (1995), « Fred Deux, rétrospective »(2001), « Eugene Gabritschevsky, un peintre visionnaire » (2016)… En 2018, après 71 ans d’existence, la galerie Chave s’agrandit, ajoutant à son siège historique du 13 rue Isnard l’ancien atelier de lithographie et d’édition, transformé en salle d’exposition.
Dans leur galerie hors du commun, Pierre et Madeleine Chave ont su allier la culture et l’audace à la plus grande sincérité. Le Centre Pompidou rend aujourd'hui hommage à leur engagement exceptionnel. Par Ariane Coulondre
Galerie Chave
Galerie Chave
Galerie fondée en 1947 par Alphonse Chave qui, jusqu’à sa mort en 1975, mena une double activité de marchand de tableaux dans sa galerie et de marchand de jouets et de matériel pour les arts dans son bazar voisin.
En 1975, son fils Pierre Chave, qui est aussi lithographe et éditeur d’ouvrages à tirage limité (de Max Ernst, Fred Deux, Georges Bru, Kim En Joong…) lui a succédé.
Les expositions qui y sont organisées témoignent d’une recherche exigeante de créateurs connus ou moins connus, suivant un itinéraire cohérent et original en dehors de tous regroupements, tendances répertoriées et modes artistiques.
C’est un haut lieu de l’art insolite et de l’édition de livres illustrés.
Au cours de ces dernières années, on a pu voir sur les cimaises des trois étages de la galerie des œuvres de créateurs comme Henri Michaux, Jean Dubuffet, Max Ernst, Eugène Gabritschevsky, Man Ray, Georges Ribemont-Dessaignes, Dado, Fred Deux, Michel Graniou, Michel Roux, Pascal Verbena , Kim En Joong, Georgik…
La galerie participe régulièrement à des expositions dans des lieux institutionnels.
Responsables de la galerie Madeleine Chave