L'art de résoudre les conflits

Formation en ligne

Edité par Toutapprendre - Weelearn

Incompréhensions, désaccords, querelles sans conséquences ou hostilités violentes … Comment communiquer sans violence et sortir des conflits ?
Quels outils de dialogue privilégier et quelle attitude adopter ? Comment amener l'autre à un consensus ?
Cette formation vous aidera à comprendre comment naît un conflit, comment le résoudre, et comment en sortir grandi.

Ce que vous allez apprendre :
Les conflits, en tant que tels ne posent pas de problèmes, ils sont inhérents à la communication. Cependant, il existe des moyens simples de ne pas y mêler tension et agressivité.
Selon le sens que vous allez leur donner, vous pourrez alors élaborer différentes stratégies pour en sortir.
Cette formation vous expliquera tout d'abord que les conflits sont inévitables et vous découvrirez leurs origines.
Vous allez apprendre qu'il existe différents types de conflits et vous découvrirez les différentes solutions pour en sortir.
Nous aborderons les principes de la dynamique conflictuelle et vous découvrirez pourquoi certaines attitudes renforcent le conflit.
Cette vidéo vous donnera toutes les règles à respecter en situation de conflit et vous apprendrez ainsi à faire face à la confrontation.
Christophe Carré vous indiquera les 5 principaux comportements et attitudes qui génèrent un climat relationnel pacifié et il vous donnera toutes les bases d'une communication non violente.
A travers plusieurs exemples concrets et exercices, vous découvrirez les issues au conflit et vous apprendrez à en sortir.

Module 1
Introduction
I. Le conflit, c'est la vie !
1. Les conflits sont inévitables
2. Trois os à ronger dans nos relations avec les autres
3. L'intelligence du conflit

Module 2
II. Comment entrons-nous en conflit ?
1. Le conflit est un symptôme… Et un début de solution
2. Les 5 principaux types de conflits
3. La dynamique conflictuelle
4. Les attitudes qui renforcent la dynamique conflictuelle

Module 3
5. Les types de communication qui génèrent du conflit
6. Les issues au conflit : Vers une voie d'entente...III. L'art de résoudre les conflits
1. Se préparer au conflit
2. Les règles en situation de conflit
3. Le moment de la confrontation

Module 4
IV. Etre un as de la communication consciente pour désamorcer les conflits
1. Observer les faits
2. Exprimer un ressenti
3. Rattacher ce ressenti à un besoin insatisfait
4. Formuler une demande
Conclusion

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs